Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Programme éducatif

Banner_Enfants
Basé sur l’observation des intérêts, notre programme éducatif est vraiment adapté aux enfants. L’enfant est le propre agent de son développement. L’éducatrice fournit à l’enfant ce dont il a besoin pour explorer ses intérêts mais elle ne lui impose rien, ni au restant du groupe.

Martin_Liberio
Cette nouvelle pédagogie est toujours basée sur le programme éducatif du Ministère de la Famille, mais elle nous a été présentée par Martin Liberio, un formateur connu en petite enfance. L’aménagement adéquat des locaux, la permanence des jeux, l’observation et la démarche d’une activité sont des principes de cette pédagogie axée sur le jeu.

 

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU PROGRAMME ÉDUCATIF
1. CHAQUE ENFANT EST UN ÊTRE UNIQUE.
L’éducatrice offre de l’attention et de la chaleur à chacun des enfants de son groupe selon leurs besoins. Elle présente des activités répondant aux intérêts de chaque enfant. Par exemple, si un enfant adore les petites voitures, l’éducatrice lui présentera des activités spécifiques (exemple: faire des tunnels pour les autos à l’aide de rouleaux de papier hygiénique vides). Si les autres enfants veulent participer tant mieux, sinon ils vaquent à leurs occupations.

2. LE DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT EST UN PROCESSUS GLOBAL ET INTÉGRÉ.
L’enfant apprend par répétition. Son apprentissage touche plusieurs sphères. Par exemple, lorsqu’une éducatrice fait une activité pour stimuler le langage, il se peut fort bien que cette même activité encourage le lien affectif.

3. L’ENFANT EST LE PREMIER AGENT DE SON DÉVELOPPEMENT.
Par ses choix d’aires de jeux, l’enfant fait ses apprentissages.
Exemple: En jouant aux blocs, l’enfant apprend la sériation.

4. L’ENFANT APPREND PAR LE JEU.
Tous les enfants apprennent en s’amusant et c’est prouvé ! Les éducatrices profitent donc de leurs intérêts et leurs jeux, pour introduire des notions telles que la sériation, la classification, les couleurs, le langage, etc.

5. LA COLLABORATION ENTRE LE PERSONNEL ÉDUCATEUR ET LE PARENT EST PRIMORDIALE.
La collaboration entre le personnel éducateur et le parent contribue au développement harmonieux de l’enfant. La confiance entre les deux parties est essentielle également pour l’harmonie du service de garde.

*** Il y a parfois des journées spéciales à la garderie où nous demandons la collaboration des parents.
Vous pouvez consulter le Calendrier des journées et activités spéciales 2015-2016.

Planet_Kids_400x206