Pages Menu
Menu catégories

Programme éducatif

Banner_Enfants

Notre mission est d’offrir des services éducatifs de grande qualité tout en assurant la sécurité, ainsi que la santé des enfants qui fréquentent l’installation. Nous nous engageons à contribuer au bien-être, puis au développement global et harmonieux de la petite enfance en adoptant des attitudes pédagogiques préventives et constructives.

L’orientation que la Garderie les Petits Voyageurs Inc. a choisie est d’offrir des services de garde de qualité dans un contexte d’apprentissage favorisant le développement global de l’enfant à partir des cinq principes de basent qui guident les interventions des éducatrices au quotidien. Donc, l’enfant est l’acteur de son développement, l’enfant apprend par le jeu, le développement de l’enfant est un processus global et intégré, l’enfant est unique et le partenariat entre les parents est essentiel au développement harmonieux de l’enfant.

Pour ce faire, les membres du personnel souhaitent répondre aux attentes des parents en assurant le bien-être, la sécurité et le développement harmonieux des enfants dans un climat chaleureux. En plus, le personnel éducateur doit créer un mode complémentaire au milieu familial de l’enfant. Cet univers se voulant un milieu propice au développement affectif, social, cognitif, artistique et psychomoteur.

Nous souhaitons aussi soutenir les enfants ayant des besoins particuliers dans notre installation. Puis, favoriser une étroite collaboration entre les membres de l’équipe afin qu’il puisse y avoir un partage des expériences de chacun pour la plus grande satisfaction de tous ! Sans oublier, nous créons un climat de plaisirs afin de créer des souvenirs magiques aux enfants qui fréquentent la garderie.

En plus, le personnel de la Garderie les Petits Voyageurs Inc. doit en tout temps faire des interventions positives auprès des enfants. L’intervention positive est une solution gagnante, car elle suscite des émotions autant positives pour l’adulte que pour l’enfant. En plus, cela permet à l’adulte de prendre des moyens préventifs et/ou lorsque des situations problématiques se produisent. À la base, il est primordial que l’éducatrice crée un lien significatif avec l’enfant. De manière très concrète, plusieurs techniques d’intervention positive peuvent être utilisées. Il peut s’agir d’organisation, de gestion de groupe, de gestes et actions précises, la manière de parler ou de s’adapter à l’enfant.

L’apprentissage de l’enfant est grandement influencé par son environnement  nous devons apporter une attention toute particulière à l’aménagement du local. L’éducatrice doit être vigilante dans ces choix pour maximiser les expériences des enfants, d’où l’importance d’un aménagement fonctionnel des coins d’activités, de la variété des objets choisis et de leur accessibilité. Ces quatre éléments clés aident l’éducatrice à bien aménager son local :

  • Aires de jeux bien délimitées
  • Routines claires et précises (illustrées et affichées)
  • Matériel disposé de manière attrayante et fonctionnelle
  • Adapter et améliorer régulièrement les coins d’activités

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre plate-forme pédagogique !

Planet_Kids_400x206